Actualités

vendange millésime 2020La vendange du millésime 2020 s’approche

Les premiers prélèvements de baies de raisin nous confirment que la vendange du millésime 2020 s’approche à CHAPELLE de NOVILIS. Nous avons prélevé nos 4 cépages blancs, Vermentino, Viognier, Grenache Gris et Marsanne, ainsi que celui de nos rouges qui paraissait le plus avancé, notre Alicante. Bien que les résultats à la dégustation et ceux d’analyses nous donne le Grenache gris comme le plus avancé, nous ne vendangerons sans doute pas avant la semaine du 24 août prochain.

Date de Vendange précoce ou normale ?

Si nous comparons à 2019, dont la date de début fut le 08 septembre nous débuterons à priori 2 semaines plus tôt. Mais 2019 était un millésime marqué 3 vagues de canicules. Celles-ci ont entraîné des blocages de maturité et  nous avions dû patienter au delà de la normale.

Si nous comparons à nos dates habituelles, aux environs du 27 ou 28 août, nous serons peut être en avance de 4 ou 5 jours.

Pourquoi si peu d’avance alors que toutes les exploitations notent, en Languedoc, 1 à 2 semaines d’avance ?

Tout simplement parce que nous avions fait le choix en début d’année de tailler tardivement pour retarder la sortie de la fleur. Cette décision visant à limiter le risque de gel sur la fleur fin avril, nous permet aussi, visiblement, de laisser maturer tranquillement les baies. C’est de bon augure pour la qualité du millésime.

Photos : Ci contre les baies prélevées, puis pressées. Il y a 200 baies dans chaque contenant. Nous prélevons 5 baies  à des endroits bien précis de chaque grappe, sur 40 grappes différentes par cépage, réparties sur l’ensemble de la parcelle de façon à avoir la vision la plus homogène possible du niveau de maturité de la parcelle.

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher