
[Bio]graphie

Notre ADN
CHAPELLE de NOVILIS, viticulture et vinification biologiques
C’est à Maraussan dans l’Hérault, au sud de Faugères et de Saint Chinian, au cœur du vignoble du Languedoc que l’équipe de CHAPELLE de NOVILIS cultive 16 hectares de vignes en agriculture biologique; de plus, elle produit également des vins bio haute couture en Languedoc : rouge, blanc et rosé sous l’Indication Géographique Protégée (IGP) Coteaux d’Ensérune.
L’exploitation est composée d’une mosaïque de cépages : Vermentino, Viognier, Grenache gris et Marsanne pour les blancs ; Cinsault, Carignan, Alicante, Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot pour les rouges ; Tempranillo, Cinsault et Vermentino pour le rosé.
Tous sont cultivés avec patience et douceur sur des sols principalement argilo-calcaires et profonds. Ainsi, ce terroir, associé à un travail minutieux à la vigne et à la cave, confère à nos vins bio haute couture en Languedoc toute leur fraîcheur, leur élégance et leur finesse.
Nathalie Jeannot, vigneronne de passion et de conviction
C’est à l’âge de 50 ans, en mars 2011, que j’ai décidé de changer de vie professionnelle et de vivre ma passion pour le VIN et la VIE.
À la suite d’une année de réflexion personnelle. J’ai proposé à mon beau-frère Laurent Pegolotti, viticulteur (métier de culture de la vigne, sans production de vin) de nous associer et de créer notre cave particulière, notre gamme de vins bio haute couture en Languedoc, et de partir à la recherche de leurs amateurs. Nous avons échangé, dialogué, réfléchi, et 8 mois plus tard, en novembre, naissait CHAPELLE de NOVILIS dans le vignoble du Languedoc.
«Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait»
Jusqu’en mars 2011, Laurent exploitait 22 ha de vignes en très mauvais état.
Elles se mouraient après avoir connu de très belles heures jusqu’à la fin des années 1970, début des années 1980. Comme tant d’autres dans le Languedoc, l’exploitation fut victime à cette époque de la plus violente crise de l’histoire du marché du vin. Ce fut donc le début d’une spirale infernale pour l’exploitation, tant économiquement que culturalement.
Investis de notre foi en nous-mêmes et d’une incapacité viscérale à entendre certains sceptiques qui ne cessaient de nous dire que ce projet était voué à l’échec, en novembre 2011, nous créâmes CHAPELLE de NOVILIS.
En 5 années seulement, nous avons arraché 6 ha de vignes, trop délaissées, et commencé à remettre en état celles à fort potentiel qualitatif qui pouvaient encore être sauvées. De plus nous avons planté 2,5 ha sur des parcelles inexploitées puis nous avons bâti une cave de 280 m² dédiée à la production de vins haut de gamme, et sommes allés à la rencontre des premiers amateurs de nos vins.
Nous avons commencé par vinifier l’équivalent de 1,7 ha en 2012 pour enfin progressivement en vinifier 12 aujourd’hui. Au fil du travail qualitatif que nous mettons en place sur nos parcelles afin de permettre à nos pieds de vignes de nous offrir des raisins haut de gamme.
Nos petits rendements, très qualitatifs, nous ont donné à vendre nos 2 000 premières bouteilles en 2013 pour atteindre 13 000 bouteilles en 2016.
CHAPELLE de NOVILIS, l’année 2019 en ligne de mire pour les vins bio haute couture en Languedoc
Nous avancerons à notre vitesse de croisière en 2019, avec la production et la vente annuelles de 35 000 bouteilles.
Nos vins sont reconnus et prisés en France et à l’étranger. Par des clients privés, des cavistes indépendants, des tables bistronomiques ou gastronomiques, dont certaines étoilées, ainsi que des Relais Châteaux.
CHAPELLE de NOVILIS, une cave particulière de vins bio haute couture en Languedoc
On me pose souvent la question : « Et dans 10 ans, comment voyez-vous CHAPELLE de NOVILIS ? »
Je l’espère fidèle à ce qu’en disent les amateurs de nos vins aujourd’hui : « Ces vins sont inattendus en Languedoc ! D’une telle fraîcheur ! » « Une grande finesse et une telle élégance ! Une vraie signature sur l’ensemble des vins ».
Je la vois devenir ce pour quoi toute l’équipe travaille fort chaque jour : une cave particulière de vins haute couture en Languedoc.
Nathalie Jeannot, Vigneronne
Une terre ancestrale
Un domaine architectural vieux de 1 200 ans
Nos valeurs
Une équipe engagée autour de 3 valeurs fortes
Comment expliquer le formidable accueil de nos vins par les épicuriens, qu’ils soient privés ou professionnels ?
L’explication réside sans aucun doute dans les 3 valeurs fortes sur lesquelles CHAPELLE de NOVILIS s’est construite et continue de s’appuyer :
-
Excellence
À chaque geste à la culture : au travers d’un travail manuel précis à la taille, à l’ébourgeonnage, à l’effeuillage, et à la vendange manuelle de nos cépages fragiles (90 % de nos cépages).
Dans chaque étape à la cave : grâce à un matériel de pointe, à des gestes choisis et minutieux, toujours guidés par l’obtention de la finesse et de l’élégance pour nos vins. -
Respect
- de l’environnement : Agriculture Biologique, amendements des sols avec du fumier de brebis et du compost de marc de raisin ; pratique de la confusion sexuelle contre les vers de la grappe (des phéromones et pas d’insecticide) ; depuis 2017, semis de légumineuses entre nos rangs de vignes. Ces plantes, à enracinement profond, permettent d’aérer naturellement les sols en profondeur et d’y aider ainsi le développement de la vie biologique. Cette vie biologique permet aux radicelles de nos vignes de trouver plus facilement les oligo-éléments. Elles en ont besoin pour leur permettre d’amener nos raisins à niveau qualitatif encore plus haut. D’autre part, le couvert végétal assuré par ces plantes aide à la fixation du carbone présent dans l’air.
- de la biodiversité : engagés pour la biodiversité et la qualité de l’eau du sol et des rivières, nous sommes soutenus dans ce travail par le Conservatoire des Espaces Naturels, l’Agence de l’Eau, la Fédération des IGP ainsi que la Région Occitanie, CHAPELLE de NOVILIS est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). La présence des légumineuses ajoutera à cette biodiversité, tout en permettant un accroissement de notre faune d’insectes auxiliaires de culture.
- des femmes et des hommes qui travaillent avec nous, mais aussi de celles et ceux qui dégustent nos vins (agriculture et vinification biologiques).
-
Engagement
A la vigne, sans relâche et sans compromis. Que ce soit de la taille en hiver jusqu’aux vendanges au début de l’automne afin d’obtenir un raisin de haute qualité, matière première indispensable à la création d’un vin haut de gamme.
En cave, par un travail précis et délicat tout au long du processus de vinification et d’élevage.
Ces 3 valeurs fondamentales nous permettent de vous offrir le meilleur de la vigne, du vin et de nous-mêmes. Car le vin ne fait finalement que révéler les qualités de l’équipe qui le met au monde. C’est bien elle, et chacun de celles et ceux qui la compose, que vous rencontrez en dégustant ce qu’ils ont mis toute leur âme à produire.
Une équipe engagée
Les femmes et les hommes de CHAPELLE de NOVILIS
Alexandra Pouzet :
a croisé la route de CHAPELLLE de NOVILIS en juin 2017. Son activité partielle (16h par semaine) est assumée à plein temps 🙂 !
Alexandra assure une lourde partie administrative, réglementaire et de support au commercial. Son expérience dans plusieurs domaines du Languedoc, dont une cave coopérative, a forgé ses compétences sur les nombreux outils de gestion réglementaire (douanes, etc). Sa parfaite maîtrise de la langue allemande est un atout. Alexandra est organisée, rigoureuse et impliquée dans ses missions.
Nicolas Dutour :
notre œnologue et ingénieur agronome. Nicolas travaille pour les laboratoires Dubernet. C’est donc comme prestataire de service qu’il intervient à CHAPELLE de NOVILIS. Mais nous le considérons comme un membre de l’équipe à part entière. Toutes les analyses passent entre ses mains. Nicolas a aussi un très haut niveau pour la dégustation et sa double compétence d’ingénieur agronome nous permet d’approcher la vie de nos sols et de nos vignes de façon optimale : analyse des nutriments captés par nos vignes, plans de fumure et d’amendements, ainsi que de semis entre nos rangs de vigne, etc. Enfin Nicolas est extrêmement compétent, rigoureux, très à l’écoute et impliqué.
Nos saisonniers :
Nous faisons appel à eux à deux périodes majeures de l’année : la taille (2 saisonniers) et la vendange (14 saisonniers). Jusqu’à présent, il s’agit de personnes de tous âges, vivant dans les environs, et à la recherche d’emploi. CHAPELLE de NOVILIS contribue ainsi à la remise en place de l’Homme au centre de l’activité économique. C’est pourquoi certains de ces saisonniers sont devenus fidèles.
Et quoi qu’il en soit, nous pouvons toujours compter sur une équipe joyeuse et endurante.
Isabelle Pegolotti :
a un autre métier. Son activité de salariée à CHAPELLE de NOVILIS est extrêmement partielle, mais le peu de temps qu’elle y passe y est plein et entier. Isabelle peut intervenir à la cave, à la logistique, au commercial, aux interventions “bricolage” diverses et variées. Elle est donc indispensables dans une petite structure comme la nôtre. Isabelle est engagée, travailleuse, calme et toujours d’humeur égale.
Nathalie Jeannot :
votre vigneronne. 9 ans après la création de CHAPELLE de NOVILIS, je continue à m’enthousiasmer pour la vigne, le vin, et cette formidable aventure. Je suis entourée par une équipe certes petite, mais parfaitement compétente dans les domaines qui lui sont assignés. Mes responsabilités restent donc : la vinification et la stratégie, le marketing, incluant commercial et communication. Je suis passionnée, enthousiaste, perfectionniste, donc exigeante, et je m’attache à faire de mon mieux pour être à votre écoute.