Actualités

Vendange millésime 2019 en Languedoc : retard confirmé

vendanges 2019 languedocA CHAPELLE de NOVILIS, les premiers contrôles de maturité sont partis en analyse hier sur nos cépages les plus précoces. Nous avons prélevé Marsanne, Viognier, Grenache Gris, Alicante, ainsi que nos deux parcelles de Vermentino, celle de 1990 et celle de 2014. Nous savons que le démarrage de la véraison (cycle de la vigne durant lequel le raisin passe de sa couleur verte au blanc ou au rouge) a été tardif et nous nous attendions donc à un démarrage des vendanges tout aussi tardif. C’est confirmé ! Le résultat du contrôle nous donne un retard de 10 à 15 jours sur nos cépages blancs par rapport à la vendange 2018.

Les raisons du retard : les alternances froid/chaud en mai et les canicules de cet été

Les alternances de jours froids et de jours chauds en mai dernier sont la première raison. Les périodes caniculaires successives en juin et juillet sont la seconde. La physiologie de la vigne a été perturbée. Les fortes chaleurs ont amené cette dernière à fermer ses stomates. Les stomates  sont pour elle ce que sont pour nous les pores de notre peau. Ils interfèrent dans le cycle d’évapo-transpiration de la plante. Lorsqu’il fait trop chaud, la vigne, comme d’autres plantes, stoppe ce cycle pour conserver de l’eau. Mais ce faisant, la circulation de la sève ralenti et le procéssus de maturité aussi.

Certains cépages s’en sortent mieux que d’autres

Face aux périodes caniculaires, les cépages d’origine du sud résistent mieux. Notre Alicante par exemple, cépage d’origine espagnole et très présent dans les vignobles d’Algérie, se prépare pour une petite semaine d’avance. Il a parfaitement supporté les jours de canicule. De plus, nous notons qu’alors que c’est notre seule parcelle sans irrigation, la croissance du feuillage s’est étalée jusqu’à fin juillet début août. Le peu d’eau présente dans les sols lui a donc suffi.

Avantages et inconvénients du retard

Pour nos cépages blancs, ce retard est indiscutablement un avantage. Les raisins vont maturer plus lentement, avec des nuits plus fraîches et des températures diurnes sans canicule. Pour nos cépages rouges, nous pouvons compter ce même intérêt. Cependant, le risque existe de devoir essuyer les pluies de fin septembre-début octobre alors que les raisins ne sont pas encore à parfaite maturité. Se posera alors la question : vendangeons-nous avant ou après la pluie ? Toujours un pari…

Le dernier inconvénient pour nous d’une vendange plus tardive concerne l’organisation. Notre premier salon à lieu le 11 octobre, à Bruxelles (Salon Megavino). Or le travail en cave risque de ne pas être terminé…

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher