enherbement maîtrisé

Enherbement maîtrisé à CHAPELLE de NOVILIS : le choix de la plante

Nous pratiquons l’enherbement naturel mais aussi l’enherbement maîtrisé à CHAPELLE de NOVILIS.

Enherber pour maintenir la biodiversité, aérer les sols, capter le CO2 dans l’air, et répondre aux besoins de la vigne.

Nous avons enherbé la moitié de nos vignes sur lesquelles nous avons semé du trèfle incarnat en octobre 2017. Le trèfle incarnat (incarnat = rouge) est une légumineuse, tout comme la petite luzerne jaune. Cette dernière s’est semée spontanément sur notre parcelle de Carignan (à lire dans précédent article). Les légumineuses sont très intéressantes pour leur apport d’azote. L’azote est un élément indispensable pour la croissance de toute plante, y compris la vigne. et il est indispensable aussi à la fermentation des jus. Les levures consommant de l’azote, il est donc nécessaire que celui-ci soit présent en quantité suffisante dans les jus pour mener correctement et jusqu’au bout la fermentation du sucre en alcool.

Enherbement maîtrisé à CHAPELLE de NOVILIS : les conditions de la réussite

Pour qu’un semis puisse lever (pousser), il nécessite deux conditions bien remplies : la qualité de la préparation du sol et la pluie. Le sol fut préparé avec attention juste après les vendanges et les semailles furent réalisées en octobre 2017. Hélas, concernant la pluie, les courbes ici présentées mettent bien en évidence qu’elle fut quasiment absente d’octobre à décembre; dans la suite de cette année 2017 extrêmement sèche depuis le mois de mai. En janvier 2018, rien n’avait encore poussé.

enherbement maîtriséEnherbement maîtrisé à CHAPELLE de NOVILIS : un printemps 2018 très arrosé

Fort heureusement, après la sécheresse qui a duré jusqu’à fin 2017, depuis janvier 2018 il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons de l’eau (courbe bleu ciel). La pousse du trèfle incarnat fut donc tardive, mais elle est bien là.  Dans une semaine, nous allons le couper. Il libèrera alors l’azote stocké dans ses racines, ce qui profitera à la vigne, alors que la partie aérienne coupée apportera de la matière organique.

Contactez nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher