EVOLUS rouge

IGP COTEAUX d’ENSERUNE

Nb de bouteilles :1500

CEPAGES :
Cabernet Sauvignon (40%), Carignan (40%) et Merlot (20%)

COULEUR :
Rouge

DEGRE ALCOOLIQUE :
14%

CULTURE de la VIGNE :
La taille est courte, en cordon de royat. Toutes les opérations sont manuelles : Taille, ébourgeonnage, effeuillage, vendange au vert (si nécessaire), et vendange.
La gestion de la parcelle se fait dans le respect du cahier des charges Agriculture Biologique (demande de conversion en 2014), les rangs sont enherbés 1 sur 2 afin de favoriser la vie des sols et la biodiversité.
Rendement : 30hl /ha

VINIFICATION :
La vendange est réalisée à maturité optimale pour un équilibre alcool /acidité optimal, une parfaite maturité des tanins et une palette aromatique gourmande. Le raisin est trié à la parcelle. Pressurage en pressoir pneumatique. Qualité des raisins et maturité optimale pour une cuvaison ponctuée de remontages quotidiens.
Vinification dans le respect du cahier des charges Vinification Biologique (demande de conversion en 2014)

ELEVAGE :
14 mois. 30% en cuve inox pour le fruit, 70% en fût neuf pour la matière.

DEGUSTATION :
Robe intense, rouge grenat à rubis. Brillance et limpidité maîtrisées. Nez intense, fruits noirs bien mûrs, fruits à noyaux, cerise. Notes boisées bien fondues, touches de résine et d’épices. Bouche onctueuse. Attaque moelleuse, charnue, struturée. Equilibre ample, suave et long. Finale épicée et fruits à noyaux. L’ensemble est ample, complexe, bien élevé. Température idéale de service : 15°. Pour plus de plaisir immédiat, ouvrir la bouteille 12h avant le repas ou carafer 2 h avant.

ACCORDS METS-VIN :
Viandes grillées, juteuses et poivrées (boeuf), renforceront la structure et le côté épicé du vin. Ample et structuré, Evolus sera à l’aise aussi avec des viandes en sauce, marinées, rendues tendre par la macération : boeuf bourguignon, à la provençale, guardiane de taureau. Mais encore tajine aux pruneaux ou aux figues avec de l’agneau pour retrouver les notes confiturées du vin sur une piste élégante. Et encore chevreau, viandeà la fois charnue et goûteuse. Fromage : pâtes persillées type bleu d’auvergne, tel quel ou en sauce pour napper des patates douces.

GARDE :
5 à 8 ans.

PRIX public :
17,90€

Télécharger la fiche technique

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher