Nos vins

labels

A CHAPELLE de NOVILIS, le temps passé à la vigne et en cave est un fidèle allié de l’excellence

 Le terroir

Les vignes de CHAPELLE de NOVILIS, dont plus de la moitié ont été plantées avant les années 80, s’étendent sur 16 hectares au sein de l’indication géographique protégée (IGP) Côteaux d’Ensérune, dans l’Hérault, en plein cœur du vignoble du Languedoc.
Elles bénéficient d’un micro climat assez exceptionnel dû à la fois aux influences de la mer, située à 15 km au sud, et des contreforts du massif central, le Caroux, à 50 km au nord. Ces conditions climatiques favorables confèrent beaucoup de fraîcheur à nos vins.
Les sols sont principalement argilo-calcaires et profonds. Certaines parcelles sont d’anciennes terrasses de rivière en galets roulés. Ces profils permettent à nos vignes des enracinements profonds et facilitent le cheminement de l’eau dont elles ont besoin pour mener leurs raisins à parfaite maturité.
La tramontane assure un climat sec qui limite les attaques massives de mildiou, favorisant ainsi la maîtrise de l’état sanitaire de nos vignes de manière naturelle.

Une mosaïque de cépages sur un sol argilo-calcaire

Blancs (30 % de nos surfaces)

Le Vermentino (pour les Italiens et les Corses, ou Rolle en Provence, en tout cas cépage du sud) est un extraordinaire cépage céleste, aérien, lumineux.

  • Vermentino jeune vigne : plantée en 2014. Le Vermentino est entré dans la composition de NEUS rosé (15 %) pour la 1ère fois sur le millésime 2016 et dans la composition de NEUS blanc en 2017 auxquels il apporte une magnifique et fraîche expression aromatique d’agrumes et de fleurs blanches.
    Vendangé fin août/début septembre.
  • Vermentino vigne adulte : plantée en 1993. Plus âgée, cette vigne offre un peu plus d’arômes de fruits blancs. Le Vermentino confère à NEUS blanc (80 %) sa fraîcheur citronnée, agrumes frais, voire parfois sa minéralité et à NEUS rosé (15 %) une très belle complexité aromatique.
    Vendangé fin août/début septembre.

La Marsanne est originaire de la Vallée du Rhône. En raison de sa forte charge tannique, elle peut soit apporter beaucoup de dureté au vin ou à l’inverse une grande volupté. C’est cet équilibre complexe qui se joue en cave.
La Marsanne convient magnifiquement à l’élevage en fût.
La Marsanne apporte à NEUS blanc (20 %) son corps, sa structure, sa complexité et sa profondeur et à EVOLUS blanc (pure Marsanne) toute sa finesse et sa suavité.
Vendangée fin août.

Viognier et Grenache Gris : plantés en 2014, ils entrent dès 2017 dans la composition de NEUS blanc pour lui apporter de la rondeur, des notes fruits jaunes (Viognier) et de la finesse (Grenache gris).
Vendangés fin aout/début septembre.

Rouges (70 % de nos surfaces)

Nos cépages typiques du sud de la France

Le Cinsault (le pinot noir du Languedoc !) est souvent vinifié en rosé et rarement en rouge en raison de sa grande capacité volumique et de sa très grande fragilité. En effet, atteindre un point de concentration parfaite sur ce cépage requiert un important travail manuel :

  • Vendange au vert en juillet -éliminer la moitié des grappes afin de permettre au pied de vigne d’être capable de mener celles qui restent à haut niveau de concentration, d’assurer l’aération entre les grappes afin de limiter les maladies.
  • Tri manuel exigeant à la vendange pour éliminer les grains qui n’auraient pas résisté aux premières pluies de l’automne (entre 20 et 30 % de baies éliminées).

Nous vendangeons le Cinsault à 3 moments différents en fonction du vin auquel il est destiné :

  • début septembre pour NEUS rosé,
  • mi-septembre pour NEUS rouge,
  • fin septembre, voire début octobre pour ALTIS.

Le Cinsault apporte à NEUS rosé (45 %) sa fraîcheur, contribue à sa note joliment réglissée, soutient le niveau général de complexité et allonge la finale épicée.
Il confère à NEUS rouge (15 %) sa fraîcheur et son fruit rouge croquant. Quant à ALTIS (60 %), il lui apporte sa fraîcheur, son élégance, sa précision aromatique sur de belles notes cerisées.

Le Carignan offre une très belle fraîcheur aux vins rouges. Il peut donner des vins concentrés et fins lorsqu’il est vinifié sans la rafle (charpente qui porte les baies de raisin).
Nous le vendangeons en 2 temps :

  • Mi-septembre pour NEUS rouge.
  • Fin septembre pour EVOLUS rouge.

Le Carignan noir a été planté en 1983 sur un sol en terrasses de galets roulés (ancien lit de rivière). Il apporte à NEUS rouge (25 %) sa fraîcheur et des notes toutes en légèreté sur le poivre, les épices et la réglisse.
Quant à EVOLUS rouge (40 %), il lui confère sa fraîcheur et son onctuosité permettant au Merlot et au Cabernet Sauvignon de s’y associer parfaitement.

Originaire de la ville d’Alicante en Espagne, l’Alicante est, lui aussi, très bien adapté aux climats du sud. C’est un des rares cépages dont la particularité de la pulpe est d’être colorée d’un beau violet profond.
Très petit rendement de 18hl / ha. L’Alicante confère à ALTIS (40 %) sa concentration, sa densité, sa profondeur et ses notes épicées. Assemblé à l’élégance du Cinsault, il apporte sa structure à ALTIS.

Cépage d’origine espagnole, le Tempranillo (vinifié pour les grands vins rouges de la vallée de Rioja), ne peut être magnifié dans des rouges sous notre climat insuffisamment chaud mais apporte à notre NEUS rosé (40 %) ses très expressives notes fruits rouges acidulés et une très belle fraîcheur.

Nos cépages d’origine du sud-ouest de la France

Le Cabernet Franc est l’un des plus anciens cépages rouges du Bordelais que l’on trouve planté jusqu’au nord de la Loire.
Planté en 2013 sur sol argilo-calcaire. Assemblé à 10 % pour EVOLUS rouge depuis le millésime 2015, il amplifie la complexité de ce vin et lui confère ses très belles notes poivrées et épicées en finale.

Apparu à la fin du 18e siècle, le Merlot est planté dans la plupart des vignobles bordelais. Sa plantation en Languedoc a permis de découvrir ce qu’offre ce cépage sous des climats plus chauds et plus restreints en eau : il est tout en gourmandise.
Le Merlot offre à NEUS rouge (45 %) son fruit rouge, ses épices et une jolie sensation de sucrosité en milieu de bouche et apporte à EVOLUS (20 %) ses notes gourmandes et confiturées.

Le Cabernet Sauvignon est l’un des cépages phares du Bordelais, réputé pour apporter de la structure au vin.
Planté en 1984 sur sol argilo-calcaire. La structure du Cabernet Sauvignon s’exprime pleinement pour EVOLUS rouge (40 %) à laquelle s’ajoutent épices et complexité.
Quant à NEUS rouge (15 %), le Cabernet Sauvignon renforce sa tension en bouche.

0