BIOLOGICAL WINES LANGUEDOC vins fins et élégants - vins biologiques hauts de gamme - vins bio haute couture en Languedoc - Vue d'une vigne de CHAPELLE de NOVILIS

Vins biologiques haut de gamme

A CHAPELLE de NOVILIS, le temps passé à la vigne et en cave est un fidèle allié de l’excellence

Labels : Agriculture - Viticulture biologique et HVE
Séparateur

Un terroir situé au cœur du vignoble du Languedoc

Les vignes de CHAPELLE de NOVILIS, s’étendent sur 11 hectares au sein de l’indication géographique protégée (IGP) Coteaux d’Ensérune, dans l’Hérault, en plein cœur du vignoble du Languedoc. Sur ces 11ha : 2ha de jeunes vignes et 9ha de vignes agées de plus de 30 ans.

Sols et conditions climatiques

Elles bénéficient d’un micro climat assez exceptionnel dû à la fois aux influences de la mer, située à 15km au sud, et des contreforts du massif central, le Caroux, à 50km au nord. Ces conditions climatiques favorables confèrent ainsi beaucoup de fraîcheur à nos vins biologiques haut de gamme. Les sols sont principalement argilo-calcaires et profonds. Certaines parcelles sont d’anciennes terrasses de rivière en galets roulés. Ces profils permettent à nos vignes des enracinements profonds; et facilitent également le cheminement de l’eau dont elles ont besoin pour mener leurs raisins à parfaite maturité.
La tramontane assure un climat sec qui limite les attaques massives de mildiou; favorisant ainsi la maîtrise de l’état sanitaire de nos vignes de manière naturelle.

vins biologiques hauts de gamme
Séparateur

Une mosaïque de cépages sur un sol argilo-calcaire

vins biologiques hauts de gamme

Blancs (30% de nos surfaces)

Le Vermentino

… pour les Italiens et les Corses, ou Rolle en Provence, en tout cas cépage du sud. C’est un extraordinaire cépage céleste, aérien, lumineux.

  • Vermentino jeune vigne : plantée en 2014. Le Vermentino est entré dans la composition de NEUS rosé (15%) pour la 1ère fois sur le millésime 2016 ainsi que dans la composition de NEUS blanc en 2017; auxquels il apporte une magnifique et fraîche expression aromatique d’agrumes et de fleurs blanches. Vendangé fin août/début septembre.
  • Vermentino vigne adulte : plantée en 1993. Plus âgée, cette vigne offre un peu plus d’arômes de fruits blancs. Le Vermentino confère à NEUS blanc (80%) sa fraîcheur citronnée, agrumes frais, voire parfois sa minéralité; mais également une très belle complexité aromatique à NEUS rosé (15%). Vendangé fin août/début septembre.
La Marsanne

Elle est originaire de la Vallée du Rhône. En raison de sa forte charge tannique, elle peut soit apporter beaucoup de dureté au vin ou à l’inverse une grande volupté. C’est donc cet équilibre complexe qui se joue en cave. Vendangée fin août.

  • La Marsanne convient magnifiquement à l’élevage en fût.
  • La Marsanne apporte à NEUS blanc (20%) son corps, sa structure, sa complexité et sa profondeur et à EVOLUS blanc (pure Marsanne) toute sa finesse et sa suavité.
Viognier et Grenache Gris

Plantés en 2014, ils entrent dès 2017 dans la composition de NEUS blanc pour lui apporter de la rondeur et des notes fruits jaunes (Viognier) ainsi que de la finesse (Grenache gris). Vendangés fin août/début septembre.

Rouges (70% de nos surfaces)

Nos cépages typiques du sud de la France

Le Cinsault

Le pinot noir du Languedoc ! Le Cinsault est souvent vinifié en rosé et rarement en rouge en raison de sa grande capacité volumique et de sa très grande fragilité. En effet, atteindre un point de concentration parfaite sur ce cépage requiert un important travail manuel :

  • Vendange au vert en juillet – éliminer la moitié des grappes afin de permettre au pied de vigne d’être capable de mener celles qui restent à haut niveau de concentration ainsi que d’assurer l’aération entre les grappes afin de limiter les maladies.
  • Tri manuel exigeant à la vendange pour éliminer les grains qui n’auraient pas résisté aux premières pluies de l’automne (entre 20 et 30% de baies éliminées).
EVOLUS rouge 2015
EVOLUS rouge 2015 a reçu la Médaille d’Argent au Concours Mondial des Féminalise 2018.

Nous vendangeons le Cinsault à 3 moments différents en fonction du vin auquel il est destiné :

  • Début septembre pour NEUS rosé.
  • Mi-septembre pour NEUS rouge.
  • Fin septembre, voire début octobre pour ALTIS.

Le Cinsault apporte à NEUS rosé (45%) sa fraîcheur mais également il contribue à sa note joliment réglissée, soutient le niveau général de complexité et allonge la finale épicée. Il confère à NEUS rouge (15%) sa fraîcheur et son fruit rouge croquant. Quant à ALTIS (60%), il lui apporte sa fraîcheur, son élégance ainsi que sa précision aromatique sur de belles notes cerisées.

Le Carignan

Offre une très belle fraîcheur aux vins rouges. Il peut donner des vins concentrés et fins lorsqu’il est vinifié sans la rafle (charpente qui porte les baies de raisin).
Nous le vendangeons en 2 temps :

  • Mi-septembre pour NEUS rouge.
  • Fin septembre pour EVOLUS rouge.

Le Carignan noir a été planté en 1983 sur un sol en terrasses de galets roulés (ancien lit de rivière). Il apporte à NEUS rouge (25%) sa fraîcheur et des notes toutes en légèreté sur le poivre, les épices et la réglisse.
Quant à EVOLUS rouge (40%), il lui confère sa fraîcheur et son onctuosité permettant au Merlot et au Cabernet Sauvignon de s’y associer parfaitement.

L’Alicante

Originaire de la ville d’Alicante en Espagne, l’Alicante est, lui aussi, très bien adapté aux climats du sud. C’est un des rares cépages dont la particularité de la pulpe est d’être colorée d’un beau violet profond.

Très petit rendement de 18hl/ha.
L’Alicante confère à ALTIS (40%) sa concentration, sa densité, sa profondeur et ses notes épicées. Assemblé à l’élégance du Cinsault, il apporte sa structure à ALTIS.

Le Tempranillo

Cépage d’origine espagnole, le Tempranillo (vinifié pour les grands vins rouges de la vallée de La Rioja), ne peut être magnifié dans des rouges sous notre climat insuffisamment chaud, mais apporte à notre NEUS rosé (40%) ses très expressives notes fruits rouges acidulés et une très belle fraîcheur.

Nos cépages d’origine du sud-ouest de la France

Le Cabernet Franc

C’est l’un des plus anciens cépages rouges du Bordelais que l’on trouve planté jusqu’au nord de la Loire.

  • Planté en 2013 sur sol argilo-calcaire.
  • Assemblé à 10% pour EVOLUS rouge depuis le millésime 2015, il amplifie la complexité de ce vin et lui confère ses très belles notes poivrées et épicées en finale.
Le Merlot

Apparu à la fin du 18e siècle, le Merlot est planté dans la plupart des vignobles bordelais. Sa plantation en Languedoc a permis de découvrir ce qu’offre ce cépage sous des climats plus chauds et plus restreints en eau : il est tout en gourmandise.

  • Le Merlot offre à NEUS rouge (45%) son fruit rouge, ses épices et une jolie sensation de sucrosité en milieu de bouche.
  • Il apporte à EVOLUS (20%) ses notes gourmandes et confiturées.
Le Cabernet Sauvignon

C’est l’un des cépages phares du Bordelais, réputé pour apporter de la structure au vin.

  • Planté en 1984 sur sol argilo-calcaire.
  • La structure du Cabernet Sauvignon s’exprime pleinement pour EVOLUS rouge (40%) à laquelle s’ajoutent épices et complexité.
  • Quant à NEUS rouge (15%), le Cabernet Sauvignon renforce sa tension en bouche.
Vendanges 2017
Vendanges 2017
Séparateur
0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher