Vendanges 2018 à CHAPELLE de NOVILIS IGP Coteaux d'EnséruneVendanges 2018 à CHAPELLE de NOVILIS IGP Coteaux d’Ensérune

Vendanges 2018 à CHAPELLE de NOVILIS, IGP Coteaux d’Ensérune : nous sommes à la veille du top départ ! Demain, 29 août 2018, démarrent les vendanges 2018 à CHAPELLE de NOVILIS avec la récolte, manuelle bien sûr, de notre jeune Viognier et de notre jeune Grenache gris. Ils ont été tous deux plantés en 2014 et  entrent dans la composition de NEUS blanc depuis le millésime 2017.

Un millésime 2018 sans NEUS rouge, ni EVOLUS rouge, ni ALTIS

La terrible pression de mildiou cette année nous a fait perdre plus de 60% de nos cépages rouges. Nous estimons la récolte rouge à 70hl au lieu des 200hl habituels et n’aurons pas les volumes nécessaires  pour produire les assemblages des 3 vins rouges de CHAPELLE de NOVILIS sur ce millésime… CHAPELLE de NOVILIS vendra ces hectolitres tous cépages assemblés, pour le peu qu’il en reste, à un confrère producteur/négociant qui, fortement touché lui aussi par le mildiou, cherche activement du vin pour sa propre gamme.

La cave rutile

La cave a été nettoyée et désinfectée de fond en comble et pièce par pièce. Chaque cuve a été démontée : vannes, dégustateurs, chambre à air, coudes décanteurs,… tout fut méticuleusement nettoyé. Ainsi fut il aussi le cas pour les cuves, les pompes, l’égrappoir, le pressoir, les sols, les écoulements…

Les prélèvements vont bon train

Nous avons prélevé ce matin notre Marsanne pour EVOLUS blanc, des deux parcelles de Vermentino pour NEUS blanc (celle de 1990 et celle de 2014). Les échantillons sont partis en laboratoire pour une analyse fine des différentes composantes de maturité. Elle viendra compléter la dégustation des baies. Nous pourrons ainsi définir précisément  la date de vendange. L’ordre en est généralement celui-ci : la Marsanne, puis le Vermentino sur la parcelle la plus agée. Vient ensuite la plus jeune parcelle de Vermentino en général 3 ou 4 jours plus tard. Elle clôturera la vendange de nos cépages blancs.

Contactez nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher