Actualités

préparation à la mise en bouteillePréparation à la mise en bouteille : les matières sèches

La préparation à la mise en bouteille de nos vins rouges implique bien entendu, comme toute préparation de mise en bouteille, d’avoir commandé en amont toutes les matières nommées “matières sèches” nécessaires. Il s’agit des bouteilles, bouchons, capsules, étiquettes, contre étiquettes, cartons et alvéoles. C’est une véritable mission bien en amont de la mise. A CHAPELLE de NOVILIS, c’est maintenant principalement Alexandra qui la gère.

 

Préparation à la mise en bouteille : les vins

Mercredi 13 et jeudi 14 juin2018, nous mettons en bouteille NEUS rouge 2017, EVOLUS rouge 2016, ALTIS 2015 et ALTIS 2016. Nous avons avons légèrement réduit  le temps d’élevage de ce dernier. En passant de 24 à 18 mois d’élevage, ALTIS gagnera encore en finesse et en arômes de fruits. Parallèlement nous augmentons le temps de repos en bouteille, en passant de 12 à 18 mois, ce qui permettra d’avoir un vin bien posé lorsque nous vous le proposerons à la dégustation et à l’achat.

Ce sont au total  près de 21 000 bouteilles qui devraient voir le jour à CHAPELLE de NOVILIS cette semaine

Lors de la préparation de la mise en bouteille, chaque vin fait l’objet d’une dernière analyse avant la mise en bouteille pour les dernières interventions : équilibrage du SO2 et mesure du gaz carbonique résiduel. Sur nos vins rouges, ce dernier doit être assez bas afin de ne laisser aucune sensation d’effervescence sur la langue. La technique est simple : il suffit de chasser le gaz carbonique en immergeant un diffuseur d’azote. La mesure du bon niveau peut se faire ensuite avec un outil spécialisé. Je préfère personnellement mesurer le niveau de gaz à la dégustation, pendant l’opération.

Vous souhaitez suivre l’actualité à CHAPELLE de NOVILIS ? Vous pouvez vous rendre régulièrement sur notre rubrique Actualités ou vous pouvez aussi nous suivre en likant notre page facebook

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher