Maraussan : la chapelle de Novilis crée Néus, son premier vin


la-chapelle-de-novilis-cree-neus-son-premier-vin_607148_510x255A
près la restructuration de tout le domaine viticole de Maraussan, anciennement appelé de Villenouvette, devenu La chapelle de Novilis, Nathalie Jeannot et Laurent Pegolotti viennent de produire leur premier vin : Néus, un blanc haut de gamme.
Par Antonia Jimenez

Ce vin était attendu comme une mère attend son premier enfant.

Néus, nectar blanc des vignerons Nathalie Jeannot et Laurent Pegolotti, vient d’être lancé. Une petite production de 772 bouteilles d’’un assemblage des cépages vermentino (à 80 %) ainsi que la marsanne qui devrait enchanter les palais des amateurs de vins haut de gamme.

« Lorsque nous avons décidé de redonner un nouveau souffle au domaine maraussanais que tout le monde connaissait sous le nom de Villenouvette; en faisant nous-même notre vin dans notre propre cave qu’il a fallu créer, le choix s’est porté sur une production de qualité », rappelle Nathalie Jeannot.

Elle a été responsable du service Europe d’’un grand laboratoire; et a tout lâché à la cinquantaine pour se reconvertir dans le travail de la vigne avec son beau-frère.

Néus, une IGP coteau d’ensérune

De la plantation des nouveaux cépages à la mise en bouteille, en passant par l’ébourgeonnage, l’effeuillage, la taille, la vendange et la vinification. Il aura fallu à la néovigneronne deux ans de travail pour voir naître son premier millésime, Néus, une IGP coteau d’ensérune.

Sans compter sur tout le travail de préparation à la reconversion biologique du vignoble (15 ha à arracher et replanter progressivement); de création de la cave; de formation professionnelle de Nathalie Jeannot en viticulture et œnologie.

« Les parcelles travaillées sont en première année de conversion », indique-t-elle.

D’’ailleurs, elle a respecté, pour ses vins, Néus et ses frères à venir, le cahier des charges biologique.

La chapelle de Novilis produira, à terme, une gamme de six vins. Le deuxième, Néus rouge, naîtra en octobre.

En attendant « ses vins d’opulence et d’’exception » (les gammes supérieures); Nathalie Jeannot qui adore cuisiner, travaille aussi sur des plats que ses vins mettent en valeur. Pour Néus blanc, elle propose déjà un risotto asperges vertes, noix et zeste de citron.

Quand la passion du bien boire et du bien manger vous tient !

Vous souhaitez suivre l’actualité à CHAPELLE de NOVILIS ? Vous pouvez vous rendre régulièrement sur notre rubrique Actualités ou vous pouvez aussi nous suivre en likant notre page facebook

Article originale : http://www.midilibre.fr/2013/06/18/la-chapelle-de-novilis-cree-neus-son-premier-vin,718815.php

Contactez nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher