Le chiffre du jour

Le chiffre du jour c’est 40%. C’est le pourcentage de la récolte perdue sur ce millésime 2018 en raison de la forte pression de Mildiou. Jusqu’à la semaine passée, nous évaluions les dégâts à 15% et uniquement sur notre parcelle de Carignan.

le chiffre du jourLa totalité de l’exploitation touchée

Mais le ravageur était encore en incubation dans les baies de nos raisins et nous assistons aujourd’hui à la réalité des dégats sur l’ensemble de l’exploitation (17,5 ha). Le champignon attaque les feuilles et, plus grave, les baies, comme le montre la photo à gauche. Les atteintes vont de 15% (Marsanne, Vermentino) à 100% (Cabernet Sauvignon et Merlot en bord de rivière).

le chiffre du jour

Les raisons de cette très forte pression

5 mois durant, comme le précisent de nombreux articles spécialisés, nous avons connu un climat semi-tropical. Des averses quasiment tous les jours et des températures très douces. Vous pouvez observer ici les courbes de pluviométrie sur l’exploitation CHAPELLE de NOVILIS sur les 7 dernières années. Pour la première fois depuis des décennies, la pluviométrie a dépassé 700mm, et enn 8 mois seulement.

 

 

 

La prodution 2018

En 2017, nous perdions 57% de notre production suite à la vague de gel de fin avril. En 2018, nous en perdons à ce jour 40%. Fort heureusement, un phénomène de compensation sur les baies non touchées se met en place. Les baies seront plus grosses et donc plus juteuses. L’impact sur le volume de vin au final sera donc moindre. Il est encore trop tôt aujourd’hui pour donner un chiffre.

Contactez nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher