Actualités

Réintégrer l'arbre dans les vignesAgroforesterie : Réintégrer l’arbre dans les vignes à CHAPELLE de NOVILIS

Les effets du changement climatique sont chaque année de plus en plus marqués.   Pour atténuer ces efferts, nous devons revoir notre façon de conduire la vigne. La vitiforesterie (agroforesterie et viticulture) » est une des façons possible.

Elle s’inscrit dans une démarche d’intensification écologique des pratiques agricoles ». L’agroforesterie combat l’érosion, préserve l’humidité du sols, intervient dans le recyclage des éléments nutritifs. La présence d’arbres participe au stockage du carbone dans les sols et limite le réchauffement de ceux-ci grâce à l’ombre.

Arbres et biodiversité

Réintégrer l’arbre au sein des vignes est aussi totalement favorable au retour ou au maintien de la biodiversité. Cette alliance n’est pas nouvelle. Mais elle retrouve aujourd’hui tout son sens face aux enjeux climatiques et à ses impacts sur l’agriculture sous toute ses formes.

Ainsi avons nous pris la décision à CHAPELLE de NOVILIS d’intégrer des arbres dans la nouvelle vigne qui sera plantée en janvier 2020. Nous continuons donc à développer notre travail autour d’une approche supplémentaire de la viticulture responsable et durable. Cette approche s’ajoute à ce que nous avons déjà mis en oeuvre : certification agriculture biologique, label Haute Valeur Environnementale, gestion des sols nourris avec compost de fumier de brebis et compost de marc de raisin, semés de légumineuses pour l’hiver, pulvérisation d’infusion de prêle au printemps, pratique de la confusion sexuelle.

Nous aurons le plaisir de vous tenir informés régulièrement de l’avancée et de la mise en place de ce projet d’agrofesterie pour notre nouvelle plantation de Marsanne et de Vermentino, en janvier 2020.

 

 

0

Commencez à taper et appuyez sur entrer pour rechercher